Où se balader ?

Retrouvez tous les itinéraires de la vélocénie, de la vallée du Loir et de Saint Jaques de Compostelle

Vous pouvez également télécharger nos boucles beauperchoises :
En format GPX pour l’intégrer à vos GPS ou directement via Google Map


Egalement sur google map via ce lien

Cette boucle de 37 km au départ d’Illiers-Combray vous invite à remonter le Loir jusqu’à sa source de Saint-Eman avant de vous enfoncer dans le Perche des Chatelliers-Notre-Dame. Puis vous bifurquez dans la Beauce traversant champs et éoliennes de Marcheville, Magny, Bailleau-le-Pin. Encore quelques efforts pour rejoindre Sandarville et le tracé de la Véloscènie qui vous permettra de rejoindre Illier-Combray par tracé se terminant en piste cyclable.


Egalement sur google map via ce lien

La Renaissance a ses ambassadeurs dans le Beauperchois. Cette boucle de 30 km vous invite à découvrir à pédaler sur les traces de personnages illustres du XVII e s. Partez à la découverte du château en briques rouges de Maximilien de Sully à Villebon, l’église solitaire d’Orrouer, la ferme pédagogique de La Choltière, les terres de Mme de la Sablière à Saint-Germain-le-Gaillard, protectrice de Jean de la Fontaine, avant de rejoindre votre point de départ, les pistes cyclables de Chuisnes-Courville-sur-Eure.


Egalement sur google map via ce lien

Prenez l’Histoire au début, ce projet monumental de détourner l’eau de l’Eure pour arroser les jardins de Versailles, prend sa source à Pontgouin, au écluses de Boizard. Cette boucle de 32 km vous fera remonter l’Eure via la piste cyclable Courville-sur-Eure Chuisnes, prendre votre cours d’Histoire à Pontgouin en découvrant les écluses, le château de La Rivière, Billancelles, ses mares et ses hameaux, passer à proximité de l’arche à mulet de Saint-Arnoult des Bois avant de revenir à Courville-sur-Eure.


Egalement sur google map via ce lien

Une aller-simple  de 32 km qui relie les principaux points touristiques du Beauperchois. Du Combray de Marcel Proust, aux canal Louis XIV en passant par la source du Loir de Saint-Eman, le château de Villebon. Un trajet qui remonte 500 ans d’histoire.


Egalement sur google map via ce lien

Une boucle de 28 km permettant de longer et couper l’Eure pour découvrir les derniers vestiges Bauperchois du Canal Louis XIV dans le parc du château de Fontaine-la-Guyon et faire une halte méritée et ombragée avant de repartir à l’assaut du Château de Blanville, l’église solitaire d’Orrouer et revenir en temps et en Eure à Courville-sur-Eure.


Egalement sur google map via ce lien

Une boucle de 26 km permettant de rejoindra la majorité des communes Proustiennes du Combray évoquées dans La Recherche du temps perdu. Combray, Saint-Eman, source de la Vivonne, Méséglise, Vieuxvicq mais également les hameaux de Tansonville, Roussainville…Perdez votre temps.


Egalement sur google map via ce lien

Une boucle plus réduite de 12 km permettant un voyage dans l’œuvre de Marcel Prosut. Partir du côté de Méséglise, repiquer vers Vieuvciq, revenir par Montjouvin et son équipement cyclable avant de redescendre vers le Pré Catelan et retrouver Combray et son clocher.


Egalement sur google map via ce lien

Une boucle Beauceronne de 24 km permettant de relier deux véloroutes nationales de notre territoire, Le Loir à vélo et La Véloscénie. Démarrez depuis Illiers-Combray en suivant le Loir, en vous en éloignant pour plus de sécurité et découvrez les hameaux de Montfoulon, le château de Rabestan, l’église de Saint-Avit-les-Guespières, ses marnières, le dolmen de Quincampoix. Puis quitter le tracé de la vallée du Loir pour bifurquez vers la vallée de la Paray en traversant Charonville, Ecuroles, Epeautrolles avant de retrouver à Blandainville, la piste cyclable menant à Illiers-Combray et le tracé de la Véloscénie.