La belle époque vous ouvre ses portes dans ce château entre fiction et réalité où le temps est suspendu.

Sur les hauteurs d’Illiers-Combray, en direction de Brou, se trouvait un petit hameau dépendant de la commune nommé : la Sinetterie. Germain Vallorant fit construire sur sa propriété, un château modestement appelé : le château de la Sinetterie. Créé vers 1850 par cet ancien fonctionnaire à la retraite, le château d’inspiration Napoléon III est entouré d’un majestueux calvaire aux allures forestières et d’une chapelle portant le nom de Saint-Pierre.

Au fil du temps, Adrien Proust, père de l’écrivain Marcel, conseille à l’un de ses confrères médecin, Louis Fenelon, d’acheter le château de la Sinetterie. À son décès, c’est sa fille Elvire qui s’installe au château avec son fils Lucien en 1872. Suivant la mode de l’époque de parc à l’anglaise ou à la française, elle ajoute sur le domaine un jardin d’inspiration oriental avec une pièce d’eau, un pavillon chinois et arrange le jardin avec des parterres de fleurs.

Si aujourd’hui on le nomme : le château de Swann, c’est dû au propriétaire actuel, il souhaitait rendre hommage à Marcel Proust qui dans ses jeunes années venait jouer dans le domaine avec Lucien, le fils de la propriétaire. On suppose que ce château a servi de modèle pour créer le château de Tansonville dans l’œuvre « À la recherche du temps perdu ». Il s’agit du lieu de repos où la famille Swann (Charles, Odette et Gilberte) venait profiter de la belle saison.

En rassemblant du mobilier d’époque, des peintures, des documents et en créant un court-métrage, l’écrivain et propriétaire Ya Ding a souhaité redonner vie au château en ouvrant ce lieu au public, en collaboration avec l’historien d’art et de musicologie, Jean-Yves Patte.

Venez suivre, à l’aide de votre téléphone et de l’audioguide, la vie fictive des personnages du roman « du côté de chez Swann » et découvrez la vie réelle au temps de la belle époque. Prenez le temps de flâner dans le jardin du domaine empli de rêveries où plane toujours l’esprit de Marcel Proust.

INFORMATIONS PRATIQUES

Visite libre du Château et du Parc :
  • Du lundi au vendredi, de 10h à 12h puis de 14h à 17h.
  • Du samedi au dimanche, de 10h à 12h puis de 14h à 18h.
Tarifs :

8€ par personne, tarif réduit 6€ et gratuit pour les moins de 12 ans.