Vous êtes à la recherche d’idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? L’Office de Tourisme Entre Beauce et Perche pense à vous et vous propose une sélection d’offres et produits 100% locaux.

Pour partager un moment de complicité

Non loin de chez vous, au sein même de votre Office de Tourisme, une salle d’Escape Game vous attend.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, ou même si vous le connaissez déjà, nous vous proposons de l’offrir à vos proches pour les fêtes ! Un moment ludique passé à s’amuser en enquêtant sur un étrange phénomène autour de l’univers d’enfance du célèbre écrivain Marcel Proust.

Ouvert tous les mardi, mercredi, vendredi et samedi à 17h30 et 19h15. Plus d’informations en cliquant ici.

Du 20 au 23 décembre, l’Escape Game est réservable le mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 17h30 et 19h15.

——————–

Pour découvrir des savoir-faire

La Forge Éric d'H

Un passionné de ferronnerie dans la famille ? Ou un collectionneur de couteau ? On vous recommande alors d’offrir un stage de deux jours avec Eric d’Hervilley ! Une valeur sûr pour apprendre l’art de la forge ou de la coutellerie tout en repartant avec une réalisation personnalisé en fer forgé.

©Éric d’H

Site internet : https://laforgeericdh.business.site/ – Contact : 06 76 13 75 24


Testeurs de bières artisanales

Un amateur de bière dans votre cercle de proches ? Et si vous lui proposiez de fabriquer son propre breuvage ?Les brasseurs de Courville-sur-Eure propose une expérience de brassage « tout grain », suivi d’une dégustation de bières locales. Et en plus de cela, lorsque la fermentation est terminée, les 15 litres de bière confectionnées seront offerts (soit 45 bouteilles de 33cl).

© THC

Idée cadeau : Atelier de brassage de 4h en immersion totale à Courville-sur Eure. Plus de renseignement sur www.testeurshoublonnescourvillois.com

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.

——————–

Se mettre à table

Qui dit fêtes de fin d’année, dit Réveillon… Avez-vous déjà réfléchi à votre menu ? Et si cette année, vous tentiez un repas 100% Beauperchois ? L’Office de Tourisme vous propose une liste des produits et producteurs locaux que vous pourrez trouver dans vos épiceries locales.

  • Des Rillettes de bœuf, à tartiner à l’apéro, de la Ferme Moreau à Saint-Luperce,
  • Le petit épeautre, en salades ou pour accompagner des plats, c’est à Saint-Arnoult-des-Bois qu’on la commande, chez EARL Guyet
  • Du Foie Gras d’Oie, l’incontournable entrée de fête, d’Hélène Pelaez à Saint-Maurice-Saint-Germain
  • Porc fermier, viande bovine, légumes, pour un plat de résistance, rien de mieux que de se rendre à la Ferme Durbois à Billancelles ; et si vous souhaitez une belle viande d’agneau fermier d’Eure-et-Loir, on vous conseille celle du GAEC Herbeaux à Saint-Arnoult-des-Bois, plusieurs fois primé au salon de l’agriculture
  • La Moutarde d’Eure-et-Loir, l’incontournable condiment de Terre Délice à Digny
  • Le Miel de Fleur, car oui, on fait du miel en Beauperchois, grâce à Matthieu Pohu à Bailleau-le-Pin (sur une tartine de chèvre chaud peut-être ?)
  • Une Madeleine de Proust pour le dessert, créée par Maxime Beucher dans son laboratoire de Saint-Avit-les-Guespières

Cette liste de produits locaux est bien sûr non exhaustive ! N’hésitez pas à consulter nos producteurs Beauperchois dans l’onglet dédié.

——————–

Un sapin c’est bien… un sapin Beauperchois, c’est mieux !

Pour cela, direction la Ferme de la Choltière à Orrouer. Exploitation familiale qui cultive des sapins et les vend coupés. Des décorations de Noël sont aussi proposées à la vente tels que des couronnes et des guirlandes ; elles sont toutes de fabrications artisanales.

©Ferme de La Choltière

Ne manquez pas de réserver votre sapin en amont sur www.lacholtiere.fr ; distribution prévue à partir du vendredi 2 décembre, les vendredis, samedis, mercredis : 10h-12h et 14h30-18h30 et les dimanches : 15h-18h

——————–

Les marchés de Noël

Se rendre sur les marchés de Noël locaux, c’est aussi la bonne assurance pour trouver des cadeaux à offrir ! Voici la liste des marchés de Noël qui auront lieu en Beauperchois* :

  • Samedi 3 décembre, de 14h00 à 18h00 à Pontgouin à la Salle des Fêtes de Pontgouin
  • Dimanche 4 décembre, de 10h00 à 17h00 à Courville-sur-Eure au Gymnase Klein (au profit du Téléthon)
  • Dimanche 4 décembre, de 10h00 à 17h00 à Saint-Luperce à la Salle des Fêtes de Saint-Luperce
  • Dimanche 4 décembre, de 14h00 à 17h30 à Fontaine-la-Guyon à la Salle des Fêtes de Fontaine-la-Guyon
  • Vendredi 9 décembre de 9h00 à 12h00 sur le marché d’Illiers-Combray et dès 16h00 à l’école Saint-Joseph à Illiers-Combray (organisé par l’APEL, Ecole Saint-Joseph)
  • Samedi 10 décembre, de 9h00 à 19h00 à Bailleau-le-Pin à la Salle des Fêtes de Bailleau-le-Pin
  • Dimanche 11 décembre, de 10h00 à 17h00 à Courville-sur-Eure à la Salle La Grange (organisé par l’APEL, Ecole Sainte-Marie)

*Cette liste est non-exhaustive. Si vous avez connaissance d’un marché de noël dans votre commune Beauperchoise et qu’elle n’apparaît pas dans cette liste, merci de nous envoyer les informations à tourisme@entrebeauceetperche.fr.

Pour ne pas manquer toutes les actualités et les événements de fin d’année, consultez l’agenda Beauperchois en ligne